CCA @gora logo
ccarts.ca RSSRSS ENGLISH

Du bureau d'Alain Pineau

03 août 2006

Eh oui, le voici enfin! Comme nous l'avions annoncé lors des conférences tenues en mars dernier à Ottawa, la Conférence canadienne des arts (CCA) lance aujourd'hui le premier numéro de son tout nouveau magazine électronique, @gora de la CCA!

@gora de la CCA est un tout nouvel instrument de communication de la CCA dont nous nous servirons pour mieux accomplir notre mission d'être le chef de file dans la création de débats informés sur les enjeux politiques reliés aux arts et la culture au pays. Ce magazine électronique ne remplacera pas les bulletins que nous faisons parvenir à nos membres sur divers sujets spécifiques : il a plutôt pour but de fournir une information plus nourrie sur certains sujets spécifiques et servir de document de référence pour les gens du secteur. Notre objectif est d'en venir d'ici deux ans à publier environ huit dossiers d'importance par année. Pour le moment, nous allons nous en tenir à quatre publications trimestrielles, sur le modèle de ce qu'était la version précédente, Blizzart. CCA @gora ne sera disponible que via l'Internet, media que nous avons l'intention d'exploiter au maximum afin de créer des colonnes interactives où seront débattues de façon continue par les membres les questions pertinentes à la politique culturelle.

Comme nous l'avions annoncé, ce premier numéro de CCA @gora est consacré en premier lieu au rapport officiel des conférences Chalmers et de politique nationale tenues à Ottawa en mars dernier. Nous avons également inclus un résumé de l'analyse du budget fédéral de mai dernier publié récemment par la CCA. Mais la pièce de résistance de cette première édition est consacrée à l'Agenda des priorités politiques de la CCA pour les prochains 18 à 24 mois. Cette liste découle des discussions des délégués aux conférences et des discussions subséquentes du conseil d'administration de la CCA en mars et en juin derniers. Ces priorités d'action devront évidemment être régulièrement ré-évaluées à la lumière des événements politiques et autres. Une chose saute toutefois aux yeux : nous ne sommes pas prêts de manquer d'ouvrage au cours de la période qui s'amorce! Il suffit en effet de considérer la liste de ce qui nous attend à la rentrée parlementaire pour s'en convaincre : consultation pré-budget fédéral; révision par la ministre et par le comité parlementaire du Patrimoine des agences rattachées à ce ministère; révision par le CRTC de sa politique sur la télévision et étude qu'il doit compléter sur l'impact des nouvelles technologies sur la radio-télédiffusion; étude par le Sénat du projet de loi sur la responsabilité fédérale; dépôt probable à la rentrée parlementaire d'un projet de loi sur le droit d'auteur et, possiblement, sur l'assouplissement des restrictions sur la propriété étrangère des entreprises de télécommunications et de diffusion, sans parler de la possibilité continue d'une élection fédérale précipitée!

Bonne fin d'été!

Alain Pineau
Directeur général