Bulletin de la CCA 19/11 - Le secteur culturel et le nouveau Conseil des ministres
24 mai 2011
Les faits en résumé
Le 2 mai 2011 les citoyens canadiens sont allés aux urnes et ont élu un gouvernement conservateur, le premier gouvernement majoritaire en sept ans. Le mercredi 18 mai, le premier Conseil des ministres sous la 41ème législature était assermenté à Rideau Hall, résidence du Gouverneur général du Canada. Le nouveau Conseil des ministres compte 38 ministres, dont neuf nouveaux visages et un total de dix femmes.
Les parlementaires vont s’assembler une première fois le 2 juin pour élire le Président de la Chambre des communes. La première session parlementaire commencera officiellement le lendemain, vendredi 3 juin, avec le discours du Trône dans lequel on trouvera les priorités immédiates du nouveau gouvernement. Il semble que le ministre des Finances, l’Hon. Jim Flaherty, présentera le 6 juin le budget déposé en Chambre en mars dernier, lequel n’avait pu être adopté par suite du déclenchement des élections. On s’attend à ce qu’une fois le budget adopté, la session soit suspendue ou prorogée pour l’été, le gouvernement présentant un nouveau discours du Trône à l’automne, dans lequel il établira son agenda législatif principal.
Dans ce bulletin, nous présentons les ministres responsables des dossiers les plus importants pour le secteur arts, culture et patrimoine. (plus)