Bulletin de la CCA 2/11 – Washington reconnaît l’importance de la diplomatie culturelle : peut-on espérer qu’Ottawa fasse de même?
17 janvier 2011
Les faits en résumé
Depuis plus de quatre ans, la Conférence canadienne des arts (CCA) déplore le fait que le gouvernement fédéral n’a aucune stratégie globale pour la promotion de nos artistes et produits culturels sur les marchés nationaux et internationaux. Et au-delà des aspects purement économiques, nous nous inquiétons de l’abandon de la culture comme instrument de politique étrangère. C’est la raison pour laquelle nous étions particulièrement intéressés à voir ce qui se passe chez nos voisins du sud, où la notion de diplomatie culturelle connaît une renaissance après avoir été à toutes fins abandonnée à la fin de la Guerre froide.
Le vendredi 7 janvier dernier, l’ambassade des États-Unis avait organisé une réception durant laquelle il était possible d’assister via Internet à un panel intitulé « Diplomatie culturelle : une nouvelle ère pour les relations artistiques et culturelles ». L’événement faisait partie de la conférence annuelle de l’Association of Performing Arts Presenters (APAP) qui se tenait à New-York et était présidé par la Sous-secrétaire pour l’éducation et les affaires culturelle au Secrétariat d’état. Fait particulièrement intéressant, on comptait parmi les panélistes la Ministre de la culture et des communications du Québec, Mme Christine St-Pierre.(plus)
Libellés : diplomatie culturelle
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Retour