CCA @gora logo
ccarts.ca RSSRSS ENGLISH

Bulletin de la CCA 21/10 - La CCA invite le gouvernement à continuer d’investir dans les arts et la culture au-delà du plan de relance économique

16 août 2010

Les faits en résumé

Vendredi dernier, 13 août, la Conférence canadienne des arts (CCA) a soumis son mémoire pré-budgétaire 2011 au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes. Dans ce document, la CCA définit la façon dont, à son avis, le gouvernement fédéral devrait investir dans le secteur arts et culture et souligne la nécessité de maintenir son engagement envers un financement stable, même une fois terminé le Plan de relance économique de 2009-2010.

La CCA précise les priorités nécessaires à une stabilisation et à l’enrichissement de la capacité économique du secteur créatif. Le  mémoire articule six recommandations précises quant aux investissements à faire :
1. Développement des auditoires et des marchés au pays et à l’international: La CCA demande au gouvernement d’ajouter 40 millions de dollars afin de développer sa capacité à soutenir le développement des marchés à l'échelle nationale et internationale pour les artistes canadiens, les institutions et industries culturelles.
2. Le Conseil des arts du Canada  La CCA demande au gouvernement d’augmenter le budget de base du Conseil des arts du Canada d’un montant supplémentaire de 30 millions de dollars par année commençant en 2011-12, en vue d'atteindre 300 millions de dollars d'ici 2015.
3. Formation et programmes de stages et de mentorat : Le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC) devrait donner aux travailleurs autonomes accès aux programmes de formation dans le cadre de l’assurance emploi. De plus,  RHDCC devrait consacrer un million de dollars par année pendant cinq ans au développement des travailleurs culturels via des stages et du mentorat.
4. Politique muséale nationale : Dans le contexte d’une nouvelle politique muséale nationale, la CCA demande au gouvernement d’augmenter de 50 millions de dollars les budgets visant à la préservation, la présentation et la promotion du patrimoine canadien.
5. Statistiques Culturelles : La CCA demande au gouvernement d’attribuer au ministère du Patrimoine canadien (PCH) un million de dollars par année pour le développement et le maintien par Statistique Canada d’un compte satellite pour les statistiques culturelles semblable à ce qui existe pour le tourisme et le secteur bénévole.
6. Mesures d’incitation à la philanthropie  La CCA appuie la suggestion d’Imagine Canada qui demande au gouvernement d’augmenter de 10% le crédit d'impôt fédéral pour les dons de bienfaisance s’élevant jusqu’à 10 mille dollars afin d’augmenter les dons faits par les Canadiens. (plus)

Libellés : , , ,