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Élection 2011: la quatrième semaine

26 avril 2011


Par suite de la résolution historique qui a mis fin à la 40ème législature canadienne, les Canadiens et Canadiennes iront aux urnes le 2 mai prochain. Dans le cadre de notre couverture spéciale, la Conférence canadienne des arts (CCA) publie un rapport électronique hebdomadaire présentant chaque vendredi une compilation de ce que rapportent les médias sur la campagne électorale et les enjeux culturels. Ces rapports couvriront également les événements culturels reliés à la campagne.

Veuillez noter que durant la campagne électorale fédérale 2011, La CCA appliquera le Code d’éthique concernant l’élection fédérale approuvé par son conseil d’administration. Ce code d’éthique renforce le caractère non-partisan de l’information et des autres services que la CCA fournira durant la campagne électorale.

Compte tenu du congé pascal, la publication de notre revue de la quatrième semaine de la campagne électorale a été reportée à aujourd’hui.

Cette quatrième semaine aura vu les organismes culturels a travers le pays faire en sorte que les arts occupent enfin une place dans le cadre de la campagne. Certains leaders politiques ont répondu à l’invitation et annoncé leur intention d’appuyer les artistes et le secteur culturel en général.

La tournée des médias

Bloc Québécois

Bloc Québécois, 18 avril 2011

In Quebec, culture is fundamental: Duceppe (disponible en anglais seulement)
The Montreal Gazette, 19 avril 2011
Peggy Curran

Radio-Canada.ca, 18 avril 2011


Parti libéral

Parti libéral du Canada, 21 avril 2011

The Canadian Press, 21 avril 2011

La Presse Canadienne, 21 avril 2011
Lia Lévesque


Représentation des intérêts

Make arts an election issue, stars urge (disponible en anglais seulement)
CBCNews, 20 avril 2011

Arts groups launch election manifesto (disponible en anglais seulement)
The Montreal Gazette, 21 avril 2011
Jamie Portman

canoe.ca, 21 avril 2011

Concerning the 2011 Federal Election (disponible en anglais seulement)
Organisation des directeurs des musées d’art du Canada, 15 avril 2011

Plateforme culturelle commune

Jeudi dernier, plus de 70 organismes culturels d’à travers tout le pays ont lancé une plateforme électorale commune dans laquelle ils demandent aux partis politiques fédéraux de s’engager à l’égard des arts de la culture et du patrimoine. Cette plateforme commune couvre quatre grands thèmes : investir dans la production de produits culturels canadiens dans le cadre d’une stratégie économique nationale; investir dans le développement des marchés nationaux et étrangers; inscrire les arts et la culture dans le cadre de la politique étrangère canadienne et mettre en place la politique muséale nationale sur laquelle tous les partis s’étaient entendus en 2005


Ressources

Conférence canadienne des arts

La semaine dernière, la CCA a publié deux bulletins reliés à l’élection fédérale.

Au début avril, la CCA avait fait parvenir aux chefs des cinq principaux partis politiques une série de questions portant sur le secteur arts, culture et patrimoine. Nous avons publié les réponses reçues sous forme d’un tableau comparatif.


Nous avons également publié un bulletin qui présente un survol complet du financement des arts et de la culture sous la 40ème législature.



Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA)

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a mis sur pied un site internet  Élections 2011 qui offre des documents ressources et une boîte à outils pour garder la communauté francophone informée et impliquée dans la campagne électorale .

Canada Arts Connect Magazine

Le magazine Canada Arts Connect  offre une revue utile des plateformes de quatre partis politiques du point de vue des arts.

A Comparison of the Four Major Political Parties’ Arts Platforms (disponible en anglais seulement)

Canada Arts Connect Magazine, 20 avril 2011
Rebecca Coleman
 

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