CCA @gora logo
ccarts.ca RSSRSS ENGLISH

Élection 2011: la première semaine en revue

01 avril 2011


Par suite de la résolution historique qui a mis fin à la 40ème Législature canadienne, les Canadiens et Canadiennes iront aux urnes le 2 mai prochain. Dans le cadre de notre couverture spéciale, la Conférence canadienne des arts (CCA) publie à compter d’aujourd’hui un rapport électronique hebdomadaire présentant  chaque vendredi une compilation de ce que rapportent les médias sur la campagne électorale et les enjeux culturels. Ces rapports couvriront également les événements culturels reliés à la campagne.

Veuillez noter que durant la campagne électorale fédérale 2011, la CCA appliquera le Code d’éthique concernant l’élection fédérale approuvé par son conseil d’administration. Ce code d’éthique renforce le caractère non-partisan de l’information et des autres services que la CCA fournira durant la campagne électorale.

Les principaux partis politiques n’ont  pas dit grand chose concernant les arts et la culture cette semaine, mise à part l’annonce d’une demi-page publiée par le Bloc québécois dans Le Devoir de mardi autour du slogan Parlons Culture, visiblement un des thèmes que le Bloc entend mettre de l’avant durant la campagne. Par ailleurs, le Parti libéral rendra sa plateforme publique via Internet ce dimanche 3 avril à 11h00 HAE, ce qui sera l’occasion d’une session questions-réponses en ligne avec le chef du Parti, Michael Ignatieff. Bonne occasion pour regarder ce qui s’y trouve concernant les arts, la culture et le patrimoine et poser des questions.

Pour aujourd’hui, ce résumé de la semaine contient quelques articles d’intérêt, en plus de certains outils qui vous permettront de participer à cet important exercice démocratique qu’est une élection fédérale. 

Ce que disent les médias

Libre échange

Globe and Mail, 31 mars 2011
Steven Chase

La Presse, 31 mars 2011
Hugo de Grandpré

C-32 – Droit d’auteur

Some panic, few weep over the death of Bill C-32 (disponible en anglais seulement)
Toronto Star, 28 mars 2011
Greg Quill

La Presse, 31 mars 2011
Marc Cassivi

Trousses électorale

Comme par le passé, la CCA publiera mardi prochain sa trousse électorale de questions à poser aux candidats locaux.

La Coalition canadienne des arts prépare également une boîte à outils pour le secteur culture.

Imagine Canada a publié cette semaine une utile trousse visant à appuyer individus et organisations du secteur à but non-lucratif dans leurs interventions dans le cadre de la campagne électorale. 

Médias sociaux

Les médias sociaux vous permettront de suivre presque instantanément les nouvelles les plus récentes sur la campagne électorale et de communiquer avec les gens qui partagent vos intérêts. Voici quelques conseils sur la façon efficace d’utiliser les médias sociaux durant la campagne électorale : 

·  Suivez les partis politiques et leurs chefs sur Twitter:

Bloc Québécois: @BlocQuebecois et @GillesDuceppe 
NPD: @jacklayton 
Parti conservateur: @PMHarper 
Parti libéral: @liberal_party et @M_Ignatieff 
Parti vert: @CanadianGreens et @ElizabethMay 

· Quand vous utilisez Twitter à la recherche de sujets électoraux, utilisez les hashtags suivants: #elxn41, #cdnpoli, #fed2011 et #artsvotecan. Si vous voulez envoyer un message au sujet d’un parti politique en particulier, vous pouvez également utiliser les hashtags suivants:     

NPD: #ndp
Parti conservateur: #cpc
Parti libéral: #lpc
Parti vert: #gpc

· Pour suive chacun des partis ou leurs chefs sur Facebook: 

NPD 
Parti vert


Comment voter

Si vous avez des questions concernant le processus électoral, nous vous incitons à visiter le site internet d’Élections Canada. Vous y trouverez entre autres des informations sur:

·         Comment voter;
·         Et plus

Libellés :