CCA @gora logo
ccarts.ca RSSRSS ENGLISH

Bulletin de la CCA 11/11 - Le budget fédéral 2011 vu de l’angle arts et culture

22 mars 2011

Les faits en résumé
Après avoir publié il y a plusieurs semaines déjà le Budget principal des dépenses pour 2011, le Ministre des finances, l’Hon. James Flaherty, a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes un budget fédéral fort attendu. Intitulé La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada: des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi, ce budget est le premier depuis la fin du programme de relance économique adopté en 2009.
Selon le gouvernement, la récession a pris fin et l’économie canadienne n’a plus besoin de financement de relance. La question était de savoir si le budget allait renfermer suffisamment de concessions à au moins un des partis d’opposition pour assurer la survie du gouvernement et éviter le déclenchement d’une élection. On a vite vu que les trois partis d’opposition, y compris le NPD, ont rejeté l’idée d’appuyer le gouvernement et il est maintenant évident que les Canadiens iront aux urnes sous peu.

Aujourd’hui, la CCA présente une première analyse à chaud de la façon dont le budget fédéral 2011 affecterait le secteur des arts, de la culture et du patrimoine s’il n’était pas voué à une mort subite.
Pour en savoir davantage
La thèse générale sur laquelle repose le budget est que le gouvernement va poursuivre le succès du plan de relance économique de 2009-2010. L’appui accordé à l’économie créative dans le plan de relance s’élevait à 335 millions de dollars. La prochaine phase, qui s’appuie sur des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi, « contribue à jeter les bases de la prospérité à long terme en soutenant les facteurs-clés de la croissance économique, c’est-à-dire, l’innovation, l’investissement des entreprises, les familles, les collectivités, l’éducation et la formation, d’une manière adaptée aux circonstances et qui conservera l’avantage financier du Canada. » (plus)

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Bravo: Belle analyse et en temps opportun. Je suis aussi d'avis que le crédits d'impôt pour les activités artistiques des enfants est une mesure importante. De nombreuses recherches démontrent que la participation dans les arts pendant l'enfance et le meilleur indicateur d'une participation à l'âge adulte. Il faudra maintenant faire en sorte que cette mesure demeure au budget après les élections.

09:48  

Publier un commentaire

<< Retour