CCA @gora logo
ccarts.ca RSSRSS ENGLISH

Bulletin de la CCA 13/11 - Élection fédérale 2011: que demander aux candidats quand ils sollicitent votre appui (première partie)

05 avril 2011


Le mandat principal de la Conférence canadienne des arts (CCA) est de contribuer à un débat public informé sur les enjeux de politiques culturelles : ce mandat a reçu l’appui financier du gouvernement fédéral depuis plus de 40 ans. En conformité avec cette mission, et afin d’aider tous ceux et celles qui se préoccupent d’art et de culture et de leur place dans le débat électoral actuel, la CCA a identifié six grands enjeux primordiaux pour les artistes, créateurs, institutions et industries culturelles et préparé une série de questions à poser aux candidats des divers partis lorsqu’ils viennent frapper à votre porte ou qu’ils participent à un débat public.

Cette première de deux séries de questions à poser aux candidats locaux porte sur trois sujets de grande importance: 1) le rôle du gouvernement fédéral dans le développement de l’économie créative; 2) le rôle des arts et de la culture dans la politique étrangère du Canada; et 3) les mesures fiscales susceptibles d’appuyer le secteur dans son développement. Chaque série de questions est précédée d’une courte mise en contexte.  Nous vous encourageons à diffuser le plus possible les réponses que vous obtiendrez soit par écrit soit dans le cadre d’un débat public.

Ces questions ont également été envoyées aux chefs des principaux partis politiques. Comme on l’explique dans le Code d’éthique concernant l’élection fédérale, la CCA présentera une analyse des positions de chaque parti eu égard aux intérêts des Canadiens pour le secteur arts, culture et patrimoine. La CCA n’appuiera aucun parti ou candidat : il revient à chaque citoyen et citoyenne canadiens de décider, sur la base de leur propre jugement, pour qui voter.(plus)

Libellés :