CCA @gora logo
ccarts.ca RSSRSS ENGLISH

Pensons Culture - Série de forums culturels

31 août 2010

Voulez-vous en savoir plus sur les enjeux ou les politiques les plus récents qui affectent le secteur des arts, de la culture et du patrimoine?
Alors ne manquez pas d’inscrire à votre agenda Pensons Culture, une nouvelle série de forums culturels. Présentée par la Conférence canadienne des arts en partenariat avec le Centre de formation continue, le Centre d’études en gouvernance et l’École d'études politiques de l’Université d’Ottawa, la série débutera le 23 septembre prochain à 16h30 au pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa avec une présentation par Marc Mayer, le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada. Ne manquez pas cet événement qui promet d’être des plus stimulants!
Pour plus d’information, voir http://www.ccarts.ca/fr/events/.

Bulletin de la CCA 23/10 - La CCA, les arts et l’apprentissage

Les faits en résumé

C’est la rentrée scolaire à travers le pays et les éducateurs dans les disciplines artistiques, les artistes actifs et les partisans de la présence des arts dans les écoles attendent avec impatience de voir comment le résultat des inscriptions à ces cours cet automne. Les programmes en éducation artistique sont aussi variés que le pays dans son entier! Ils offrent une multitude d’options de résultats possibles, allant du développement de la créativité à l’expression personnelle et esthétique, en passant par le renforcement de la confiance en soi et l’auto-détermination. Le processus créatif dans ses diverses approches est également manifeste dans les curriculums préparés par les spécialistes en éducation artistique, les artistes et les professeurs généralistes. (plus)

Libellés : ,

CCA Bulletin 22/10 – Salaires et oeuvres de bienfaisance: la CCA se joint à la protestation contre le projet de loi C-470

23 août 2010

Les faits en résumé
Comme en faisait état notre Bulletin 16/10, le projet de loi C-470 a passé l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes en avril dernier et est maintenant destiné à l’étude du Comité permanent des finances. Présenté par l’Hon. Albina Guarnieri, députée libérale de Mississauga East – Cooksville, ce projet de loi autoriserait le Ministre du Revenu national à radier un organisme de bienfaisance, une fondation publique ou une fondation privée qui verse à tout employé 250 000 dollars ou plus en rémunération totale (y compris les salaires, les avantages sociaux et les prestations non versées). Cela imposerait effectivement un plafond de rémunération à tous les organismes de bienfaisance et les fondations charitables. La nouvelle loi permettrait également au ministre de publier les noms et les détails concernant la rémunération des cinq employés les mieux rémunérés au sein d'un organisme de bienfaisance ou d’une fondation, et ce quel que soit leur niveau.(plus)

Libellés : , ,

Bulletin de la CCA 21/10 - La CCA invite le gouvernement à continuer d’investir dans les arts et la culture au-delà du plan de relance économique

16 août 2010

Les faits en résumé

Vendredi dernier, 13 août, la Conférence canadienne des arts (CCA) a soumis son mémoire pré-budgétaire 2011 au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes. Dans ce document, la CCA définit la façon dont, à son avis, le gouvernement fédéral devrait investir dans le secteur arts et culture et souligne la nécessité de maintenir son engagement envers un financement stable, même une fois terminé le Plan de relance économique de 2009-2010.

La CCA précise les priorités nécessaires à une stabilisation et à l’enrichissement de la capacité économique du secteur créatif. Le  mémoire articule six recommandations précises quant aux investissements à faire :
1. Développement des auditoires et des marchés au pays et à l’international: La CCA demande au gouvernement d’ajouter 40 millions de dollars afin de développer sa capacité à soutenir le développement des marchés à l'échelle nationale et internationale pour les artistes canadiens, les institutions et industries culturelles.
2. Le Conseil des arts du Canada  La CCA demande au gouvernement d’augmenter le budget de base du Conseil des arts du Canada d’un montant supplémentaire de 30 millions de dollars par année commençant en 2011-12, en vue d'atteindre 300 millions de dollars d'ici 2015.
3. Formation et programmes de stages et de mentorat : Le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC) devrait donner aux travailleurs autonomes accès aux programmes de formation dans le cadre de l’assurance emploi. De plus,  RHDCC devrait consacrer un million de dollars par année pendant cinq ans au développement des travailleurs culturels via des stages et du mentorat.
4. Politique muséale nationale : Dans le contexte d’une nouvelle politique muséale nationale, la CCA demande au gouvernement d’augmenter de 50 millions de dollars les budgets visant à la préservation, la présentation et la promotion du patrimoine canadien.
5. Statistiques Culturelles : La CCA demande au gouvernement d’attribuer au ministère du Patrimoine canadien (PCH) un million de dollars par année pour le développement et le maintien par Statistique Canada d’un compte satellite pour les statistiques culturelles semblable à ce qui existe pour le tourisme et le secteur bénévole.
6. Mesures d’incitation à la philanthropie  La CCA appuie la suggestion d’Imagine Canada qui demande au gouvernement d’augmenter de 10% le crédit d'impôt fédéral pour les dons de bienfaisance s’élevant jusqu’à 10 mille dollars afin d’augmenter les dons faits par les Canadiens. (plus)

Libellés : , , ,